The Light between oceans

the-light-between-oceans

Un gros coup de cœur pour ce livre magnifique !

Right and wrong a be like bloody snakes: so tangled up that you can’t tell which is which until you’ve shot ’em both, and then it’s too late.

Ce roman me plaisait depuis sa parution en France (fin 2013), chez Stock, sous le titre Une vie entre deux océans (essayez de passer outre la couverture française qui me déplaît particulièrement, d’autant plus après avoir fini le livre !).

Pour résumer, c’est un livre sublime qui vous fera pleurer sur les 200 dernières pages. Comme tout roman anglophone qui se respecte, les dix premières pages (ainsi que les gardes) sont consacrées aux critiques (laudatives bien sûr) du livre. J’étais un peu sceptique, tout le monde semblant complètement chamboulé. C’était avant que je descende le paquet de mouchoirs…

1926. Isabelle et Tom, gardien de phare, sont mariés depuis quelques années. Ils vivent seul sur Janus, leur petite île. Un bateau vient tous les six mois pour leur apporter les produits de première nécessité qu’ils ne peuvent produire eux-mêmes. Ne manque à leur bonheur qu’un enfant, mais après trois fausses couches, leur rêve n’est pas prêt de se réaliser. Mais un jour, un bateau s’échoue sur la grève. À l’intérieur, un homme, mort, et un bébé, une petite fille, vivante. Si Tom avait suivi les consignes, il aurait contacté immédiatement les autorités. Mais Isabelle le convainc qu’attendre un jour supplémentaire ne changera pas la face du monde. Il faut d’abord s’occuper de ce bébé, qui a perdu son père, et sans doute sa mère, car quelle mère abandonnerait son enfant ? Et après tout, la pauvre fillette risque d’être envoyée dans un orphelinat, ne vaudrait-il pas mieux que Tom et Izz la garde, eux qui ont tant d’amour à donner ?… Ainsi commence leur nouvelle vie à trois, avec la jolie petite Lucy, dans leur bulle. Mais la réalité aura vite fait de les rattraper…

C’est un roman sur l’amour. L’amour d’un homme et d’une femme, l’amour de ces mêmes personnes pour un enfant qui n’est pas le leur, mais qui finit par prendre une place incroyable dans leur cœur. L’amour d’un autre homme et d’une autre femme, parents biologiques. Les liens du cœur et ceux du sang sont aussi forts. Bref, vous n’en sortirez pas indemne. Un énorme coup de cœur cette année, sans doute le plus joli livre lu, le plus fort, depuis longtemps.

Challenge My tailor_TWBB

1 thoughts on “The Light between oceans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.